Location courte durée – Appartement 1 rez-de-chaussée

« Une bonne affaire immobilière, c’est acheter une vision, pas un bien. »

Après l’achat de mon immeuble de 3 appartements, vu son état (bien que tous les logements étaient loués tels quels), j’ai décidé de les rénover au plus vite.

Au plus vite, au plutôt dès que possible. En effet, les logements étaient occupés et des baux étaient en cours. Je ne pouvais donc pas me séparer des locataires en place aussi rapidement. Il aurait probablement été plus logique de commencer par la rénovation du logement du deuxième étage en continuant avec le premier étage et en terminant par le rez-de-chaussée. Néanmoins, le bail du locataire du rez-de-chaussée étant celui dont la date de fin arrivait à terme le plus tôt, j’ai donc décidé de commencer par la rénovation de celui-ci. Soyez conscient que la rupture d’un bail ne se fait pas aussi facilement. Il est nécesaire de respecter les délais légaux et d’apporter une justification appropriée pour rompre le bail. Dans mon cas, le locataire ne voulant pas sortir, ce dernier à fait appel à un avocat. J’ai dès lors du démontrer que ma demande respectait les prescriptions requises. Ce qui a été assez vite réglé. Je vous ferai part d’un article sur le sujet prochainement.

Bien que cette rénovation était ma toute première expérience, c’est également celle qui a été la plus rapide ! En approximativement 3 mois, l’ensemble de l’appartement avait été rénové en passant du chauffage central, à l’électricité, par le carrelage, plafonnage, faux-plafonds, peintures, remplacement cuisine et salle de bain, remplacement des chassis, destruction et construction de murs, … soit, la totale !

Quelques images pièce par pièce pour illustrer tout ça…

Salon

Le salon qui ressemblait plus à un débarras qu’autre chose a été ouvert sur la chambre afin d’agrandir l’espace et la luminosité.
Le cheminée présente pour le poële à gaz a été retirée pour laisser place à des radiateurs.

Salle à manger

Les anciennes fenêtres fixes de la salle à manger ont été remplacées par 2 portes/fenêtres permettant un accès à la cour et un montant de fenêtre fixe central.

Chambre

La fenêtre de la chambre donnant sur le garage du voisin… 🙂 a été bouchée et le mur entre le salon et la chambre a été abbatu afin d’obtenir plus de lumière.

Cuisine

La cuisine d’époque métallique a été remplacée par une cuisine moderne. L’ensemble des chassis et la porte ont également été remplacés.

Salle de bain

La salle de bain rustique et possédant une double porte donnant sur la cuisine a été complètement modifiée pour laisser place à une douche à l’italienne avec meuble évier, emplacement pour machine à laver et radiateur de type sèche serviette.

 

N’hésitez pas à commenter si les idées vous plaisent !
De votre côté, avez-vous déjà réalisé une rénovation complète ? Comment votre expérience s’est elle passée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut